top of page

 Installée sur les rives de deux cours d'eau, Saint-Mammès a toujours tiré et mêlé son existence à celle de l'eau. Pendant longtemps, elle joua un rôle très important dans la batellerie,elle est le point de rencontre de toutes les voies d'eau traversant le centre et l'est de la France.

 Saint-Mammès est un des lieux les plus importants, avec Conflans-Sainte-Honorine, de rassemblement sur la Seine de péniches de transport et d'habitation.

La ville, fidèle à sa tradition batelière, s'est dotée d'un port fluvial et d'une halte nautique parfaitement équipés sur la Seine pour recevoir des unités de toutes tailles, ainsi que les joutes parisiennes, sport emblématique de la commune, qui se tient chaque année sur les bords de Seine (démonstrations tous les dimanches à partir de 14h d'avril à septembre)

 

 Un réseau de « jardins bateliers » s'étend derrière la façade sur quai. D'étroites venelles, presque invisibles entre les maisons, desservent une multitude de parcelles utilisées à l'origine par les bateliers pour compléter leurs maigres revenus.

Habitués à l'espace exigu de leur cabines, ils cultivaient, pendant les périodes de chômage ou d'étiage des canaux, des enclos miniatures ne dépassant guère les 50 m2.

 Mais Saint-Mammès c'est également une tradition de paysages fluviaux qui ne demandent qu'à être "croqués". Sisley, qui est le peintre d'une région et non d'une ville, l'a fait à de nombreuses reprises. Aujourd'hui encore de nombreux peintres régionaux s'arrêtent sur nos berges pour en faire des œuvres picturales. Venez vous aussi goûter et capter l'inspiration de Sisley et les éléments de décor qui l'ont séduit.

Idéalement situé en amont de Paris et à 15 minutes de Fontainebleau, au confluent de la Seine et du Loing, le port de Saint-Mammès est le point de départ parfait pour découvrir les canaux du Loing, de Briare, du Nivernais ou de Bourgogne. L’Yonne et la Seine vous réservent également de très belles navigations.

 

Les environs

bottom of page